-
Partager cette page
Trismegistos
Nom de la ressource
TrismegistosOrganisme producteur
KU LeuvenURL de la ressource
LienDescription
Trismegistos est un portail interdisciplinaire constitué autour des ressources épigraphiques et papyrologiques entre 800 av. J.-C. et 800 apr. J.-C. Il s’adresse ainsi particulièrement aux historiens et philologues spécialistes de la Méditerranée orientale aux époques classique, hellénistique, romaine et byzantine.Il comprend plusieurs bases de données :
- Trismegistos Texts : base de données sur tous les textes d’Égypte et de la vallée du Nil de 800 av. J.C. à 800 apr. J.C., publiés intégralement ou partiellement, non seulement en grec, latin et égyptien (en écriture démotique, hiéroglyphique, hiératique et copte), mais aussi en méroïtique, araméen, arabe, nabatéen, carien et autres langues.
- Trismegistos People, basée sur Prosopographia Ptolemaica, est un ensemble complexe de bases de données prosopographiques et onomastiques.
- Trismegistos Places, base de données de 55 848 lieux anciens et modernes, tous liés au monde antique.
- Trismegistos Collections : étude systématique de toutes les collections où les textes de Trismegistos sont conservés (3 750 collections dans plus de 50 pays).
- Trismegistos Authors contient des œuvres d’auteurs classiques. Trismegistos se concentre sur les textes pour lesquels il existe des preuves matérielles avant l’an 800.
- Trismegistos Editors : base de données regroupant actuellement 22 395 universitaires actifs dans le monde de l’édition de textes, principalement papyrologiques mais aussi, bien que de manière moins exhaustive, épigraphiques.
- Trismegistos Words : interface en ligne qui permet de parcourir une version entièrement annotée du corpus de papyrus grecs (environ 4,5 millions de mots) pour la morphologie et les lemmes.
- Trismegistos Time a été conçu pour faciliter la recherche de textes dans Trismegistos avec des critères chronologiques
- Trismegistos Seals and Stamps fournit des informations détaillées sur les sceaux trouvés sur les papyrus et sur d’autres objets de l’Égypte gréco-romaine et byzantine.
- Trismegistos Magic : base de données thématiques qui collecte des textes sur les pratiques religieuses et cultuelles, notamment sur la magie ou la divination.