-
Partager cette page
MAP base de données
Nom de la ressource
MAP base de donnéesOrganisme producteur
ERC Mapping Ancient PolytheismsURL de la ressource
LienDescription
La base de données MAP (DB MAP) est issue du projet ERC Advanced Grant Mapping Ancient Polytheisms. Cult Epithets as an Interface between Religious Systems and Human Agency (741182) développé d'octobre 2017 à juin 2023 et voué à se prolonger à travers un réseau scientifique international. Elle est entièrement en open access.Piloté par Corinne Bonnet, Professeur d’Histoire Grecque (Université Toulouse Jean Jaurès), le projet est mis en œuvre par une équipe de spécialistes des religions antiques, des questions de spatialisation et des humanités numériques (notamment webmapping et bases de données). Il a vocation à toucher le monde académique, mais aussi le grand public intéressé à comprendre le fonctionnement des religions de l’Antiquité.
Le projet MAP s’appuie sur une démarche comparative entre deux terrains d’enquête : le monde grec et le monde sémitique de l’ouest, sur la longue durée qui va du début du Ier millénaire avant notre ère à 400 après notre ère.
MAP vise le repérage exhaustif des séquences onomastiques dans les sources épigraphiques et papyrologiques, et dans certaines sources littéraires. Celles-ci sont enregistrées dans la base de données en open access qui fournit une riche série de métadonnées touchant aux contextes (rituels) et aux agents (sociaux). Les usagers pourront ainsi formuler de nombreuses requêtes. Les données enregistrées seront en outre traitées par le biais d’outils statistiques, cartographiques et d’analyse de réseaux.