-
Partager cette page
Guerra Civil Española (La)
Nom de la ressource
Guerra Civil Española (La)Organisme producteur
Gale Cengage LearningURL de la ressource
LienDescription
- La collection "Guerra Civil Española" est une collection unique et rare de 3000 brochures numérisées de cette période tumultueuse de la guerre civile espagnole, incluant notamment des publications en provenance d'Espagne, du Portugal, de l'Amérique latine et des Philippines, ainsi que plus de 100 brochures allemandes publiés en espagnol.
- Distribuées en Espagne, Allemagne, Italie, Union soviétique et Amérique du Nord, ces brochures représentent les opinions et les philosophies des insurgés, des anarchistes, des socialistes et des communistes. Ils contiennent une mine de renseignements sur l'histoire espagnole et internationale, l'idéologie, la science politique, les relations entre l'Eglise et l'Etat, le nationalisme, le socialisme, le fascisme et le communisme.
- Conservées dans les collections des bibliothèques de l'Université de Californie, San Diego, ces matériaux ont été recueillies systématiquement pendant et après la guerre par Herbert Southworth Rutledge, un journaliste américain étroitement lié au gouvernement républicain à la fois en Espagne et en exil. Pendant la guerre, il a contribué à de nombreux articles anti-Franco au Washington Post, et après la guerre, il a servi comme secrétaire à Fernando de los Rios, l'ambassadeur de la République espagnole aux États-Unis.
- Publications de républicains, phalangistes, catholiques, anarchistes, communistes, socialistes, réformateurs agraires, et partis politiques régionaux sont toutes représentés, de même que celles des exilés espagnols et partisans en dehors de l'Espagne. La collection contient les œuvres d'éminents écrivains comme Diego Martinez, Juan Negrin, Indalecio Prieto, José Antonio Primo de Rivera, et Fernando de los Rios. Sont également inclus les commentaires écrits par des auteurs non-espagnols de la période aussi divers que Ernest Hemingway et Joseph Goebbels.