-
Partager cette page
Formations aux lycées et CGPE
Objectifs pédagogiques de l'offre
La bibliothèque universitaire centrale accueille sur demande des classes de lycéens accompagnés des enseignantes ou enseignants documentalistes, pour une découverte des ressources essentielles aux études universitaires.
Les bibliothécaires animent des ateliers de formation aux compétences informationnelles et aux outils documentaires adaptés aux besoins des lycéens. Ces séances sont l’occasion pour les lycéens d’être sensibilisés à la méthodologie du travail universitaire en manipulant des ressources mises à disposition par la BU.
Les séances sont modulables selon les objectifs et attendus de chaque projet
Vous pouvez contacter les bibliothécaires pour élaborer une proposition de formation adaptée aux besoins de vos élèves (scd-formation@univ-tlse2.fr).
Séquences qui peuvent être proposées
- Visite de la Bibliothèque
Connaitre les services offerts par la bibliothèque
- Utiliser les outils de recherche de l’information académique
- Accéder aux ressources physiques et numériques
- Collaboration avec d’autres services et centres de ressources spécialisés sur le campus UT2J (ex. le service commun universitaire d'information, d'orientation et d'insertion professionnelle - Scuio-IP)
Exemple de séance mise en œuvre
Pour le Lycée général et technologique Toulouse Lautrec (une classe de 1ère et une classe de terminale) :
Collaboration entre les bibliothécaires, une professeure documentaliste et un professeur d’Histoire-Géographie (spécialité Géopolitique) du lycée autour d’une séance à la recherche d‘information et l’exploitation des ressources sur des thématiques en lien avec les programmes.
Une séance à la bibliothèque d’une durée de 2 heures et comportant trois parties :
- Visite guidée de la bibliothèque.
- Temps de formation à la recherche d’information et à l’utilisation des outils et ressources numériques utiles pour leur projet (catalogue Archipel, encyclopédie Universalis, plateforme de publication Cairn).
- Temps de pratique de recherche documentaire en groupe avec l’appui des enseignants et des bibliothécaires.