Se faciliter l'accès aux ressources numériques

Le texte intégral des articles en accès ouvert en un clic

click_and_read_logo

L’Inist-CNRS propose le service Click & Read pour les communautés de recherche de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (ESR).

Click & Read est une extension unifiée qui parcourt les pages Internet visitées à la recherche d’identifiants documentaires (DOI, PMID, PII) et permet l’accès direct au texte intégral des publications scientifiques en cherchant le document qui correspond dans les fonds disponibles.

L’extension s’installe en deux clics dans les navigateurs habituels Firefox, Chrome mais également sur Safari pour la communauté des utilisateurs Mac, à partir de l’url : https://clickandread.inist.fr/

Click & Read s’inscrit dans la démarche Science Ouverte du CNRS. Les requêtes se font prioritairement sur la source libre Unpaywall (incluant notamment HAL, ArXiv…) puis sur les plateformes ISTEX, Panist et enfin sur BibCnrs (pour les chercheurs CNRS). L’extension permet ainsi à tout chercheur d’accéder rapidement dès affichage du bouton C&R au document.

Obtenir le signalement des articles accessibles pour UT2J sur Google Scholar

Pour faciliter l’accès au texte intégral des articles présents dans Google Scholar et accessibles via les bibliothèques UT2J, il suffit de paramétrer Google Scholar pour les repérer dans la liste des résultats de façon instantanée.